Zoom
Face au besoin de logements sociaux à Nouméa, la Banque des Territoires a apporté son soutien au Fonds Social de l’Habitat (FSH) afin de financer la construction de deux résidences.
Un besoin fort de logements sociaux à Nouméa
Fondé en 1964, le FSH intervient en faveur des salariés de Nouvelle-Calédonie, notamment pour leur permettre d'accéder au secteur locatif à loyer modéré. Pour cela, l'organisme assure plusieurs missions :
- faire construire des programmes immobiliers ;
- gérer la relation avec les locataires ;
- piloter les prestataires de la gestion locative.
Or, l’offre de logements sociaux à Nouméa ne parvient plus à répondre à la demande. Une situation exacerbée par un contexte de crise économique et une volonté des locataires d’être logés dans des conditions agréables.
La construction de 2 résidences de 101 logements
Pour y remédier, le Fonds Social de l’Habitat a entrepris la construction et la réhabilitation de logements sociaux sur le territoire. Plus particulièrement, l’organisme a lancé la création de 2 résidences de logements sociaux face à la plage de Magenta :
- Albizia abritant 58 logements (10 F2, 33 F3 et 15 F4) et 860 m2 de commerces au rez-de-chaussée ;
- Samanéa abritant 43 logements (12 F2, 23 F3 et 8 F4).
Construites sur l'emplacement de l'ancienne université, les deux résidences accueilleront également un parking de 200 places couvertes. Surtout, Albizia et Samanéa se distinguent par leur conception bioclimatique et leur grand confort de vie :
- chauffe-eaux solaires ;
- logements traversants ;
- toitures terrasses végétalisées ;
- vue sur la mer ;
- utilisation de matériaux non polluants ;
- ou encore récupération des hydrocarbures sur place.
Un prêt de 70 millions d’euros pour financer l’opération
Acheté en juin 2017, le terrain accueillant l'opération a fait l'objet d'une étude de faisabilité afin de préserver la flore locale. Les travaux ont débuté en 2018 avec le désamiantage et la démolition des anciens bâtiments. La construction des deux résidences, d'un total de 101 logements, dont 60 logements sociaux, a commencé en 2020 et devrait s'achever en 2023.
Pour financer l’opération, la Banque des Territoires a accordé au FSH un prêt de 70 millions d’euros à 0 % sur une période de 20 ans.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonaKmkaOwprnEp6tmm5%2BjwLW%2B1JyroqeeYrmws8SmnKeso2LAsK%2FImqyxZZ6kwq6xwA%3D%3D