Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement, a transmis, le 31 juillet, à l'Autorité environnementale le dossier d'enquête publique relatif au premier tronçon Pont de Sèvres - Noisy-Champs (93) du Grand Paris Express, élaboré par la Société du Grand Paris (SGP) avec le concours des services de l'Etat et des collectivités territoriales. L'Autorité environnementale devra rendre son avis dans un délai de 3 mois. De son côté, la SGP va organiser 22 réunions publiques entre le 6 septembre et le 15 novembre dans toutes les communes traversées par la nouvelle ligne. L'enquête publique pourra démarrer à la fin de l'année, à l'issue de ces réunions publiques, a précisé la SGP dans un communiqué ce 2 août.
Long de 33 km et comprenant 16 gares, ce premier tronçon du Grand Paris Express traversera quatre départements. Selon la SGP, il transportera plus de 250.000 voyageurs chaque jour lors de sa mise en service. Les enquêtes pour les tronçons restants devraient suivre. Il s'agit de la ligne Orly-Versailles desservant le plateau de Saclay, de celle entre Noisy/Champs et Le Bourget (est du tracé), puis entre les Grésillons et Le Mesnil-Amelot (nord), les Grésillons-Saint-Cloud (ouest) et la ligne entre Paris et Orly. D'une longueur totale de 200 km et doté de 70 nouvelles gares, le Grand Paris Express doit être terminé vers 2025.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonquZnpl6sa3Roqpmnailv6a%2F0majmmWgp7KutcSrnGaooqSwprDUq5xmnJWjvrax055kqa2SobaywcRmqq6qXaGytHnRmqClqw%3D%3D