Aider à mieux comprendre la géothermie et favoriser son utilisation par les particuliers, les collectivités et les entreprises : telle est l'ambition du site Geothermies.fr lancé ce 7 janvier par l'Ademe et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Les concepteurs du site ont choisi le pluriel pour qualifier cette énergie renouvelable car il existe en fait différents types de géothermie. À moins de 200 mètres de profondeur, la géothermie dite "de surface" est exploitable quasiment partout sur le territoire, expliquent-ils. Elle permet de produire de la chaleur, du froid, de l’eau chaude sanitaire pour des bâtiments allant de la maison individuelle à l’éco-quartier. "Elle fonctionne sur plus de 175.000 sites en France et présente encore un très important potentiel de développement", estiment-ils. Au-delà de 200 mètres de profondeur, cette technologie produit de la chaleur en grande quantité et/ou de l’électricité. Aujourd'hui, 76 installations relevant de cette géothermie dite "profonde" sont en fonctionnement en France, deux pour la production d’électricité, les autres pour la production de chaleur principalement distribuée via des réseaux de chaleur, poursuivent-ils.
Espaces pédagogique et cartographique
En plus d’un espace pédagogique destiné à découvrir les différents moyens pour exploiter l’énergie thermique du sous-sol, le site Geothermies.fr propose un espace cartographique. Il comprend notamment des cartes de ressources géothermiques à des échelles régionales et locales afin d'identifier les solutions géothermiques les plus adaptées aux territoires. Il présente également des exemples d’opérations de géothermie de surface et l’ensemble des opérations de géothermie profonde qui fonctionnent aujourd'hui sur le territoire national, leurs principales caractéristiques techniques et leurs performances. Un espace décrit aussi les régimes réglementaires pour informer les porteurs de projets de géothermie de surface sur les démarches à entreprendre. Le site propose également des espaces régionaux d’information où seront fournies les coordonnées des acteurs locaux actifs et la liste des différentes aides allouées au développement de cette énergie.
On trouve aussi sur Geothermies.fr le détail de la réglementation et des normes applicables. Enfin, le site met à disposition des guides pratiques et théoriques pour que les professionnels et structures spécialisées du secteur aient connaissance des bonnes pratiques et des derniers enseignements de la recherche. Une newsletter regroupant l’actualité de toutes les géothermies est aussi proposée gratuitement.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5qclaKybrHTZqOeZZKntK55y5qlnJ2eqXq2uoysoK2dXZmybr7En5yrnZ6Ysm6%2F1KtkpZldnLKwwMeeqaahlQ%3D%3D