Sollicités par le gouvernement, dans le sillon de l'appel présidentiel à une "réinvention du modèle" touristique français, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles réunis au sein de France urbaine présentaient leur contribution en octobre dernier, sous la forme d'un document intitulé "Plan de reconquête et de transformation touristique – Les territoires urbains s'engagent". Leurs propositions s'articulaient autour de quatre axes : le tourisme durable et responsable, le tourisme d'affaires, l'emploi et les compétences, l'hébergement touristique. Un plan visant à aller au-delà du seul soutien au secteur face à la crise, grâce à "un nouvel investissement des pouvoirs publics au bénéfice du tourisme" (voir notre article).
Un mois plus tard, le 20 novembre, Jean Castex dévoilait la vingtaine de mesures composant le "plan de reconquête du tourisme" (voir notre article).
Mais aujourd'hui, France urbaine ne se retrouve pas dans ce plan. "Aucune des propositions de l’association n’a été reprise", estime-t-elle. La présidente de France urbaine, Johanna Rolland, et huit autres grands élus, viennent de ce fait d'adresser un courrier au Premier ministre pour regretter "l’absence complète des villes dans le Plan de reconquête touristique" et pour l'appeler à "rectifier le tir". Ils y évoquent "une absence de considération pour les villes, pour leurs habitants mais surtout pour les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration ou de l’événementiel, qui, depuis deux ans, font face avec courage et détermination à la plus grave crise de ces dernières décennies" et soulignent que "la France ne pourra rester la première destination touristique mondiale sans l’implication des villes".
Le plan de reconquête prévoit de "valoriser et développer les atouts touristiques français", notamment à travers deux fonds "Destination France" qui, il est vrai, ne semblent pas centrés sur le tourisme urbain. Il y est entre autres question de sentiers de randonnée, de zones de mouillage, de "tourisme de savoir-faire", d'accompagnement en ingénierie pour les territoires qui en sont dépourvus… D'autres axes du plan toutefois n'excluent pas l'urbain, du moins pas sur le papier, qu'il s'agisse par exemple de la "montée en qualité de l'offre" ou du soutien aux secteurs de l'événementiel et du tourisme d'affaires.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo55loKGur3nDnmSrnZOku7LBxK2cZpylYsGwwdGiqqadXal6qriMqKybpJmaeq2x0maeq5membK0edWio6Wdow%3D%3D