Atelier présenté par Charlotte Benoit, Première Adjointe au Maire de la ville de Vichy
Ville de Vichy/ Région d'Auvergne-Rhône-Alpes/ 24 383 habitants
Problématique:
La transition numérique repose sur des infrastructures spécifiques, souvent peu visibles, comme la fibre optique pour le très haut débit fixe. Mais afin de garantir toutes les connectivités pour tous les usages et sur tous les territoires, il faut anticiper les usages et prévoir en amont d’autres types d’infrastructures.
Vichy est une ville active qui souhaite mieux gérer les attentes de ses habitants et renforcer son attractivité notamment par le commerce et par le tourisme.
Dans ce cadre, elle a lancé une expérimentation portant sur le déploiement de points d’accès wifi apportant une connectivité haute qualité avec un accès simplifié et sur l’internet des objets pour optimiser la gestion de ses installations (campus universitaire et centre aquatique).
Les enjeux:
Les outils numériques constituent un levier permettant à la ville de Vichy d’agir sur différents axes de son projet Cœur de ville, permettant notamment de :
- transmettre de l’information culturelle
- proposer une expérience immersive dans la ville
- collecter et analyser les datas pour améliorer le tourisme et le thermalisme
- accueillir des épreuves olympiques en 2024 avec une bonne connexion Fibre et WIFI pour les médias
- attirer de nouveaux habitants en centre ville en leur apportant de nouveaux services, et en facilitant le stationnement résidentiel.
- renforcer le commerce de centre ville, en facilitant l’installation, l’accès, etc.
Méthodes mobilisées :
Le projet Cardio est une démarche collective, pilotée par la Banque des territoires en lien avec les équipes de la collectivité pour réaliser un état des lieux des infrastructures numériques, analyser les besoins du territoire, et engager une dynamique collective au service de l’élaboration d’un plan d’action. Ce diagnostic a permis d’identifier des expérimentations à réaliser sur le territoire.
Ces expérimentations, orchestrées avec TDF portent sur :
- le développement du WIFI haute qualité et à la connexion simplifiée dans le centre commerçant. (20 bornes installées)
- le déploiement de réseaux IoT pour optimiser la gestion des bâtiments publics
- la mise en place d’une plateforme centralisée d’exploitation des données.
Dispositifs mis en place :
Un dispositif adapté aux villes de taille moyenne :
- Etape de diagnostique CARDIO : démarche agile et collective au plus près de l’expression du besoin, débouchant sur un plan d’action.
- Déroulement du plan d’action dans une démarche simple, pas à pas, flexible et à la main de la collectivité.
A retenir :
Démarche collective exemplaire pour explorer tous les champs des possibles en partant des usages, pour ensuite les prioriser dans un plan d’action. Ce protocole expérimental accélère la connaissance des besoins des territoires, tout en favorisant une logique de gestion de pilotage en temps réel.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56rXaeyr6%2FOp6urnaNisLCx1KtknZ1dq7atuMRmaWafkaeur8DIrKqopqNiwq%2BxjJymp6aVmMGqwsitnGaon6q%2FbsDOrqo%3D