Le 23 janvier, l’Ademe a remis pour la onzième année consécutive les labels Cit’ergie à 29 collectivités, portant ainsi à 165 le nombre de collectivités engagées. Comme son homologue européen - le label European Energy Award (EEA) auquel prennent part un millier de municipalités investies dans une démarche de maîtrise de leurs consommations d'énergie - le label Cit’ergie récompense trois niveaux d'engagement. Seules la communauté urbaine de Dunkerque et la ville de Besançon détiennent le label Cit’ergie Gold, qui récompense un degré d'accomplissement élevé (75 %) d'un plan d'actions lui-même ambitieux. Les nouveaux venus sont plus à chercher dans deux autres catégories : le label CAP Cit’ergie (35% d'actions menées à bien par la collectivité) et le label Cit'ergie (pour 50%).
Cette année, elles étaient une vingtaine de collectivités à recevoir l’une de ces deux distinctions fondées sur des résultats "démontrables et exemplaires de politiques climat-air-énergie". Parmi elles, la ville et la communauté d’agglomération d’Annecy (Haute-Savoie) ont reçu le premier qui s'adresse donc à des collectivités mettant un pied dans la démarche sans avoir pour autant atteint la barre des 50% de réalisation de leur potentiel. Également labellisées et situées dans la même région, la ville de Fontaine (Isère) et la communauté d’agglomération du Haut-Bugey (Ain). Le label CAP Cit’ergie a aussi été accordé à la ville de Dunkerque, à la ville et à la communauté d’agglomération d’Amiens, aux communautés d’agglomération du Havre, de Narbonne, aux communautés urbaines de Caen la Mer Normandie et Perpignan Méditerranée Métropole.
Quant au label Cit’ergie, qui s'adresse aux collectivités dépassant 50% de réalisation de leur potentiel, il a été accordé à cinq communautés d’agglomération : Valence, Quimper, Saint-Brieuc Armor, Agen et Sicoval (située dans la Haute-Garonne). Ce second niveau du label a aussi été décerné à trois métropoles (Rennes, Lille et Rouen), une communauté de communes (Ile d’Oléron) et deux villes, à savoir Lille et Caen qui avaient déjà atteint le premier niveau il y a quatre ans. Comme le fait savoir cette dernière ville, "cette distinction récompense la qualité de notre politique énergie-climat, le "plan Lumière" mis en place et d'autres actions comme la conception d'un bâtiment à énergie positive Bepos ou la sensibilisation de copropriétés à la rénovation énergétique".
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFopJqhpKe2tLGMnZxmpJWjsrOzyJ5kpZ1doa6jsctmmqKslae0qrGMrJydrZmpeq2x0maYoJ%2BcpLqmvsCtoKimo2KytXnMnqurp6Ckuaa%2F