Après Fécamp l'an passé, c'est à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, qu'était organisée ce 24 mai la traditionnelle cérémonie de remise du label Pavillon bleu 2023. Développé par l'association Teragir, qui bénéficie du soutien de nombreux partenaires (ministère de la transition écologique, secrétariat d'État à la mer, Office français de la biodiversité, Écomaires, Villes de France…), le label est décerné chaque année depuis près de 40 ans à des plages et des ports de plaisance œuvrant pour une politique touristique respectueuse de l'environnement.
Les nouveaux labellisés
La sélection 2023 compte 14 nouveaux labellisés (ils étaient 36 en 2022), parmi lesquels 9 plages (à Audierne, à Bénodet et à Plouarzel, dans le Finistère, à Serra di Ferro, en Corse-du-Sud, au Verdon-sur-Mer, en Gironde, le Lac Vert de Catus Plage, dans le Lot, le plan d'eau de L'Aiguillon-la-Presqu'île et la plage Flandre Dunkerque de La-Tranche-sur-Mer, en Vendée, et la plage Cyrnos de La Ciotat) et 5 ports de plaisance (le port de Châlons-sur-Saône, Port Launay, dans le Finistère, le port Jean-Baptiste Tomi, en Corse-du-Sud, le port de Macinaggio, en Haute-Corse, et la Marina du Vieux-Port de Cannes).
Plus de 95% des sites labellisés l'an passé ayant renouvelé leur engagement, le Pavillon bleu va flotter cet été sur 406 plages (81% sur le littoral, 18% de plages lacustres, 1% en bord de rivière) et 105 ports de plaisance (65% de ports maritimes, 30% de ports fluviaux et 5% de ports lacustres).
La région Occitanie compte le plus de plages labellisées (108), devant Provence-Alpes-Côte d'Azur (86) et la Nouvelle-Aquitaine (60). Pour les ports de plaisance, Provence-Alpes-Côte d'Azur arrive cette fois devant l'Occitanie avec 27 ports labellisés, contre 20. Grand Est (11 ports labellisés) et la Normandie (10 ports labellisés) arrivent derrière. Outre-mer, c'est la Polynésie française qui détient le plus grand nombre de plages arborant le Pavillon bleu (10), suivie de la Réunion (5).
Préservation de la ressource en eau : une thématique de plus en plus prégnante
Les critères de sélection, qui sont évolutifs, s'articulent autour de quatre grandes thématiques – "Education et sensibilisation du public à l'environnement", "Environnement général et du site", "Gestion de l'eau et du milieu" et "Gestion des déchets". "Toute l'année, le Pavillon bleu s'associe aux centaines de collectivités locales et de ports de plaisance candidats à la labellisation pour construire une alternative durable au développement touristique : les accompagner au quotidien, échanger de bonnes pratiques et agir concrètement pour pratiquer le tourisme autrement", rappellent ses promoteurs qui comptent de plus en plus concentrer leurs efforts sur les enjeux de l'eau, en incitant les communes et les ports de plaisance à déployer des actions d'économie de la ressource, voire en intégrant dans ses critères des recommandations sur la réutilisation des eaux usées traitées.
Bonnes pratiques
Parmi les bonnes pratiques mises en valeur cette année en termes d'économie de la ressource figure celle du port de Binic (Côtes d'Armor), qui s'est doté de 40 prises électriques équipées d'un compteur, de panneaux de sensibilisation et d'un nettoyeur haute pression pour permettre aux plaisanciers de puiser l'eau dans le bassin du port pour nettoyer leurs bateaux. Pour limiter les pollutions, la régie autonome du port de plaisance de Port Camargue, au Grau-du-Roi (Gard) a, elle, mis en place une écobarge qui permet, grâce à un système de pompage, de collecter les eaux usées et les eaux noires des bateaux et d'intervenir en cas de pollution ponctuelle du plan d'eau. A Saint-Gingolph (Haute-Savoie), la commune a inauguré le premier système de réseau de chaleur utilisant l'eau du lac Léman, côté français. Dans le domaine de la qualité de l'eau, l'action de la commune de Saint-Rémy-sur-Durolle (Puy-de-Dôme) est aussi valorisée, à travers un "moine", un ouvrage qui permet en sortie de digue de fournir des eaux plus fraîches et de faciliter l'entretien et la vidange de la retenue (Lac des Prades), ainsi que celle d'une autre commune du Puy-de-Dôme, Aydat, pour la réhabilitation de la zone humide du lac du même nom, qui est le plus grand lac naturel d'Auvergne.
Au chapitre accessibilité, les organisateurs du Pavillon bleu mettent en exergue des initiatives telles que celle de Port Canal de Montauban (Tarn-et-Garonne), qui accueille une action de sensibilisation aux maladies psychiques sur une péniche ou celle du port de Bormes-les-Mimosas (Var) qui dispose d'un élévateur de ponton avec un fauteuil suspendu pour faciliter l'accessibilité aux personnes handicapées. Au titre de la connaissance et de la préservation de la biodiversité, la commune du Lavandou (Var) est saluée pour ses actions sur les plages et en mer pour préserver la posidonie et celle de la commune de Hyères, également dans le Var, pour la valorisation des étangs de Sauvebonne, qui abritent une faune particulièrement diversifiée (oiseaux, amphibiens, reptiles, papillons, libellules, etc.).
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFop5qumaG5sLqMm6OerV1qfnJ50qKrnqtdoa6jsculoKydo2Kyr3mRaWls