Reconfinement partiel dans les Alpes-Maritimes : une premire en mtropole

June 2024 · 3 minute read

Mesure inédite en métropole à une échelle locale, Nice et le littoral des Alpes-Maritimes vont être à nouveau strictement confinés pour au moins deux week-end, avec l'espoir d'enrayer la flambée du Covid-19 dans le département, le plus touché de l'Hexagone. "La situation sanitaire est particulièrement inquiétante dans les Alpes-Maritimes. (...) Avec le taux d'incidence, j'ai rappelé qu'à Nice il y a 500 personnes qui tombent malades par jour. Donc il fallait des mesures fortes, je m'y étais engagé", a commenté à Villefranche-sur-Saône le ministre de la Santé Olivier Véran, qui était à Nice samedi.
Redouté depuis cette visite par les habitants, mais appelé de leurs voeux par certains élus, le reconfinement partiel a été confirmé lundi par le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez : les habitants des communes du littoral des Alpes-Maritimes s'étendant de Théoule-sur-Mer à Menton, seront confinés les deux derniers week-end des vacances scolaires (27-28 février et 6-7 mars). Comme lors du premier confinement il y a un an, les sorties d'une heure seront autorisées, mais dans un rayon de 5 km, avec attestation (médecins, animaux de compagnie, sport, promenade).
Une telle mesure de confinement territorialisé, en vigueur depuis le 5 février à Mayotte, est une première depuis le début de la crise sanitaire en métropole. Réclamée par certains élus de Moselle, elle n'avait d'ailleurs pas été mise en oeuvre dans ce département.  Outre le reconfinement partiel, les commerces de plus de 5.000 m2, sauf les pharmacies et les commerces alimentaires, seront fermés dans le département, et la jauge pour les commerces sera abaissée de plus de 400m2.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, s'est dit "satisfait" de ces nouvelles mesures. "Il faut régler ça au plus tôt pour ne pas condamner la saison d'été, donc il faut serrer la vis", avait de son côté plaidé le président de région, Renaud Muselier, alors que les vacances viennent de débuter dans la zone B dont font partie les Alpes-Maritimes.

Les mesures annoncées par le préfet des Alpes-Maritimes

Reconfinement - Pour les deux week-end à venir dans les communes du littoral du département, de Menton à Théoule-sur-Mer, les déplacements seront interdits du vendredi 18H00 au lundi 06H00. Des sorties d'une heure maximum, dans un rayon de 5 km autour du domicile seront autorisées sur attestation pour des motifs dérogatoires (courses, médecin, sortie des animaux et promenades). Tous les commerces seront fermés, sauf dans le secteur alimentaire, les stations-service, les garages ou les pharmacies.                       

Masques - Dans tout le département, le port du masque sera obligatoire dans toutes les zones à forte fréquentation.

Musique amplifiée et consommation d'alcool seront interdites sur la voie publique.

Commerces - Dans l'ensemble du département, fermeture des commerces et des galeries marchandes de plus de 5.000 m2, sauf commerces alimentaires et pharmacies. Les commerces fermés pourront avoir une activité de "click and collect" et faire des livraisons à domicile. Les commerces de plus de 400 m2 restent ouverts mais la jauge est portée de 10 à 15 m2 par visiteur et il est demandé aux exploitants de se doter d'un médiateur Covid et d'étendre leurs horaires d'ouverture le matin.

Frontières - Les contrôles aux frontières vont être renforcés. Des tests PCR aléatoires seront menés dans les aéroports de Nice et de Cannes pour des vols entiers.

Vaccins - La campagne vaccinale va être accélérée, avec la réception prochaine de 4.500 doses supplémentaires du vaccin Pfizer. Par ailleurs, la possibilité de se faire vacciner sera offerte aux personnes âgées de 50 à 64 ans et souffrant de comorbidités. Dans cet objectif, de nombreuses doses du vaccin d'AstraZeneca doivent être envoyées dans les Alpes-Maritimes prochainement.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoqZ6bn6OzqrrEppynrF2lrrPAyJ6jZpyRo8BuuMSsZJqkoJrAbrnAq6CtoZ2awG7BzZ5kqaqVoramvsRmnKdlnZrBs7vPqKOe