Service daide la mobilit en milieu rural (57)

October 2024 · 3 minute read

La communauté de communes de la Houve et du Pays boulageois (37 communes, 23.500 habitants), située à 27 km de Metz et proche de la frontière allemande, est un territoire rural organisé autour d'une ville-centre de 6.000 habitants, Boulay. Sur ce territoire bien desservi par les axes routiers, la voiture est le moyen de déplacement majoritaire des habitants.

"Soli’Bus est né d’un projet d’insertion professionnelle engagé en 2011 réunissant l’Etat, la communauté de communes et l’association Trans’Boulot, explique le directeur de la communauté de communes, Laurent Danner. Plusieurs chantiers d’insertion ont été mis en place à cette époque et nous avions constaté que la mobilité était un frein au retour à l’emploi." Créé lui-même sous forme de chantier d’insertion, le service Soli’bus est d’abord un service de transport domicile-travail pour les personnes qui ne disposent pas de moyens de locomotion et sont soumis à des horaires de nuit ou atypiques. Le service fonctionne 7j/7 et 24h/24. Il est conçu comme un coup de pouce apporté durant trois mois, en attendant que les personnes trouvent une autre solution. Le service Soli’Bus a été étendu également aux seniors de plus 65 ans pour se rendre à des rendez-vous médicaux, faire des courses ou pour les loisirs. En 2018, 3.359 allers-retours ont été effectués et 219 personnes ont été transportées.

L’association Trans’Boulot - service d’aide à la mobilité qui œuvre dans le Grand Est- a assuré ce service durant huit ans. En 2015, le département de la Moselle se désengage du financement de Trans’Boulot. "Ce retrait mettait en péril Soli’bus , indispensable pour compléter le réseau de transport en commun sur notre territoire, explique le vice-président en charge de la communication, François Paysant. La communauté de communes de la Houve et du Pays boulageois versait déjà une subvention annuelle de 56.000 euros. Nous avons choisi de reprendre l’activité en régie." Ce passage en régie de l’antenne de Trans’Boulot dédiée au territoire de la Houve et du Pays boulageois est effectif depuis mars 2019, avec l’aide de l’État (via la Directte), du fonds social européen (FSE), et dans une moindre mesure le département, qui apportent plus de 73 % (État) et de 9 % (CCHPB) du budget de fonctionnement en 2019 (voir encadré).
Plusieurs éléments ont facilité la bascule : l’antenne Trans’Boulot de Boulay était implantée dans les locaux de la communauté de communes et celle-ci était déjà propriétaire de deux véhicules.
Tous les emplois ont été conservés : 1 accompagnant professionnel en CDI, 2 secrétaires et 10 chauffeurs en contrat d’insertion de deux ans.

Le bouche-à-oreille fonctionne bien et la part des personnes âgées, utilisatrices du service augmente. Les liens tissés avec les réseaux d’emploi et les acteurs sociaux assurent un volume suffisant de courses à effectuer en semaine. Le service est aussi étendu aux associations et aux petites structures communales (centres de loisirs, crèches). "Avec un budget de fonctionnement 2019 établi à 202.866 € (voir encadré 2), le service fonctionne à plein régime, précise le directeur. Son développement devra tenir compte de quatre problématiques majeures : la difficulté de recruter des chauffeurs dans un marché de l’emploi porteur, l’extension vers le territoire fusionné de la Houve, l’ouverture à d’autres publics et enfin la complexité et les lourdeurs administratives des dossiers de demandes de subventions, notamment européennes (FSE), qui sont une charge de travail pour l’accompagnant professionnel."

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoqqikmZfCtHnUp2SsnaKrtqSxjJ2YopyVYrmiecyomaKkmamybrDAp6pmpJVivaLF0maZqK2cnLKitdJmbHA%3D