Un appel projets pour le dsenclavement des quartiers en difficult

June 2024 · 2 minute read

En collaboration avec la Délégation interministérielle à la ville (DIV), le ministère de l'Ecologie vient de lancer un appel à projets intitulé "Des quartiers vers l'emploi : une nouvelle mobilité" qui s'inscrit dans la continuité du plan "Espoir banlieues". Il s'adresse aux différents acteurs de la mobilité (autorités organisatrices de transports urbains, collectivités, associations, employeurs, etc.) hors Ile-de-France pour les inciter à mettre en place des solutions de transport facilitant les déplacements des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville vers les bassins d'emploi et les lieux de formation.

L'Etat s'engage à financer à hauteur de 15 millions d'euros sur trois ans 40 projets permettant d'agir sur les différents registres de la mobilité : création ou amélioration de services de transport régulier ou à la demande, mise en place de centrales de mobilité, actions d'accompagnement auprès de différents publics ou réalisation d'aménagements de proximité nécessaires à la qualité des déplacements. Les projets sélectionnés pourront être subventionnés à hauteur de 50% du coût de fonctionnement du service sur trois ans et de 25% des investissements, dans la limite de 120.000 euros par an entre 2009 et 2011.

En Ile-de-France, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), en qualité d'autorité organisatrice, conduit son propre programme de renforcement de l'offre de services dans les quartiers prioritaires. Le plan "Espoir banlieues", à travers un programme associant l'Etat et le conseil régional d'Ile-de-France, complète l'action du Stif par des investissements visant à améliorer les dessertes par autobus des quartiers. "Des projets expérimentaux de services à la mobilité pourront toutefois être présentés dans le cadre du présent appel à projets par des collectivités territoriales ou des acteurs de l'emploi en partenariat avec le Stif", précise une circulaire du 9 janvier sur la mise en oeuvre de l'appel à projets "Des quartiers vers l'emploi : une nouvelle mobilité".

Tous les candidats ont jusqu'au 16 mars prochain pour déposer un dossier auprès des services de l'Etat (DIV, ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, préfectures).

Anne Lenormand

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstForKdlkaW9priMqamoopWpwG68zq6pZqSVYrGmv8SnmqWZppq6prrTZpueq12mwqK%2B06Kcq6tdmrtusMifnaKbpaHBpg%3D%3D